Mission d’une Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

mardi 26 avril 2016
par  Paroisse de Dinan

C’est une précision de notre Coordinateur paroissial : Aaron Megret.

Comment comprendre cette mission ?

Tout d’abord il faut partir de ce que l’on appelle « La charge pastorale » qui recouvre deux mots : mission et pasteur.
En Eglise on pense à l’Evêque. Regardons l’Evangile en Jean 10 et suivants ? « Paie mes brebis » ; cela veut dire que la charge du Pasteur est de guider le troupeau, rassembler la communauté et de la conduire vers son but, qui n’est autre que la rencontre avec le Christ.
En Eglise on pense aussi au Prêtre, au Curé de la paroisse à qui l’Evêque a délégué la charge pastorale. Et c’est là que nous arrivons à notre EAP.
Le droit canonique au canon 19 résume parfaitement le rôle du curé avec son EAP.
« Le curé est le pasteur propre de la paroisse…..afin d’accomplir pour la communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration d’autres prêtres ou diacres, et avec l’aide apportée par les laïcs. »

La question que nous pouvons nous poser est celle-ci : si la charge pastorale telle qu’elle apparaît ci-dessus, est le propre du ministre ordonné (le Prêtre), comment comprendre que les laïcs y soient associés ?
On parlera de délégation, de lettre de mission.
Le fondement de cette mission ecclésiale se situe dans notre baptême :
« désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, prophète et roi ».
On peut parler de sacerdoce baptismal. Essayons de préciser les choses : les laïcs qui sont dans l’EAP sont associés à la charge pastorale.
Mais qui dit associés, cela veut dire que les laïcs sont toujours en lien très étroit avec le curé ; ils ne remplacent pas le prêtre, mais sont des relais avec la communauté paroissiale.

Pour conclure, relevons quelques mots contenus dans la lettre de mission que reçoit chaque membre de l’EAP :
« l’EAP n’a pas à tout faire elle-même » mais elle veillera « à ce que les divers services paroissiaux existent et fonctionnent dans un esprit évangélique »

Aaron Megret
Coordinateur paroissial