La Confirmation

mercredi 30 novembre 2016
par  Paroisse de Dinan

Il faut être baptisé dans l’Église pour recevoir le Sacrement de la Confirmation.

La Confirmation accomplit le Don du Baptême

Par la Confirmation le chrétien reçoit “le don de l’Esprit Saint”, l’Esprit de Pentecôte. Il enracine plus profondément sa foi, sa vie d’enfant de Dieu.
Solidaire de l’église, il accepte de témoigner publiquement et chrétiennement, par ses paroles et ses actions futurs, que Jésus Christ l’envoie annoncer les merveilles de sa présence au cœur du monde.
Descriptions des 7 dons de l’Esprit-Saint
Comme le Baptême,la Confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

La demande doit être faite librement par le jeune ou l’adulte baptisé.

En France :

• La confirmation des jeunes baptisés est normalement donné, à partir de l’adolescence (entre 12 et 18 ans), par décision de l’évêque.
  • Les adultes, baptisés enfants, peuvent recevoir ce sacrement quel que soit leur âge. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion ou redécouverte de la foi.
  • Les adultes catéchumènes, qui seront baptisés à la veillée pascale, reçoivent dans la même célébration également les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie (les trois sacrements de l’initiation chrétienne)

web Voir le mot catéchumènes (sur le site « Conférence des Évêques de France »).

Pour s’inscrire à la Confirmation :

• les Jeunes : voir les responsables de la paroisse ;
  • les Adultes : se renseigner auprès d’un prêtre ou des presbytères.

Pour les adultes, il est à prévoir :

• un temps de catéchèse, 2 à 3 fois par an, sur une durée d’une heure avant une messe,
  • un cycle de 8 soirées de formation chrétienne.

Contacter le service de la paroisse :
Pour de plus amples renseignements et concernant votre demande au niveau de la Communauté Pastorale de Dinan, téléphoner au presbytère de Dinan qui transmettra tel 02 96 39 06 67

Voir le site : Pour aller plus loin

• La Confirmation