Le Synode n’est pas fini !

vendredi 9 juin 2017
par  Père Jean MABUNDI
popularité : 12%

Il commence…

  • Un souffle nouveau. Le Synode de l’Espérance n’est pas un synode de l’immobilisme ni de l’attentisme. Il ne s’est pas réclamé un Synode de toutes les réformes. Ce Synode nous a invités à une prise de conscience aigüe de ce que nous vivons dans un monde en mutations. Dans tous les secteurs de notre vie, peut-on constater, les digues ont craqué ! Nous sommes nous-mêmes une humanité de plus en plus en évolution, de plus en plus dans le changement.
  • Le Synode de l’Espérance. Pendant deux ans, nous avons été provoqués à des analyses de notre époque et à des synthèses de ce que nous vivons. Nous avons pris acte des bouleversements qui s’opèrent sous nos yeux et nous interpellent.
    Et qu’avons-nous cherché ? Que cherchons-nous ? Une nouvelle dynamique pour notre Eglise ? Une rénovation de notre Eglise ? Des réformes pour notre Eglise ? Les mots et leurs nuances ne trahissent pas ici les ‘’Orientations’’ données par notre évêque ce dimanche 4 juin, à la Pentecôte, pour nous pousser vivement à réaliser des adaptations audacieuses, en vue de mieux servir notre Eglise et le Christ.
  • Le dialogue entre réalités nouvelles et pastorale nouvelle ouvrira des chemins nouveaux pour aller au-devant de la vocation de l’Eglise : servir la dignité humaine inaliénable et la gloire du Christ Rédempteur. Cette recherche ne sera pas totalement le fruit de notre intelligence et de nos stratégies, utiles certes, mais sur-tout de l’écoute de l’Esprit, source de tout renouveau de l’Eglise. Que dit l’Esprit aux Eglises ? Que dit-il à l’Eglise de St-Brieuc et Tréguier en particulier ?
    C’est le Père CONGAR qui disait : ‘’Le monde frappe à la porte de l’Eglise pour lui demander d’ouvrir l’Evangile à la bonne page’’. Amis du Christ, il n’est pas difficile de comprendre que la foi chrétienne, c’est aussi une relecture permanente de l’Evangile, relecture de ses pages oubliées ou encore mal lues !
    Jean Mabundi

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Facebook

Facebook