Retour sur Images et Pentecôte sur Diocèse

jeudi 6 juillet 2017
par  Père Jean MABUNDI

Les images du 4 juin 2017, à Brézillet / St-Brieuc, sont encore fraîches dans notre mémoire.

‘’C’était beau, c’était très bien, très bien organisé. Ça nous a remués ! Ah ! Ça booste vraiment, ça réconforte ! Et maintenant, il faut réaliser tout ça ! ‘’

Ces réactions spontanées, enregistrées dans les minutes et les jours qui ont suivi le rassemblement diocésain et la remise des Actes du Synode par notre évêque, ne peuvent avoir du poids que si les orientations données passent en nous, en paroisses et relais paroissiaux, en mouvements, en fraternités ou autres confréries.

Le samedi 23 septembre prochain, je propose une journée de prière et de réflexion.

J’invite les EAP (Equipes d’Animation Paroissiale) du secteur pastoral de Dinan – appelons-le, dans l’esprit du Synode, Communauté Pastorale de Dinan - nos six paroisses de Brusvily, Dinan, Evran, Plélan, Pleudihen S/ Rance et St Samson S/Rance, les prêtres, les diacres, les délégués synodaux, les représentants des jeunes, les trésoriers, les comptables et les secrétaires paroissiaux à rejoindre la Maison St François / Dinard.

Il s’agira de faire le point sur la trace laissée par l’événement-synode.
Ensemble, nous n’allons pas refaire le Synode, mais nous allons nous interroger sur son impact, sur ce qu’a été sa portée réelle pour nous.
Qu’est-ce que le Synode a lancé qui puisse trouver d’écho immédiat et réel chez nous.
Quel a été notre courage d’avoir peur et quelle sera notre audace de nous engager dans des recherches pastorales actuelles ?

Chacun de vous peut participer, à sa manière, à cette rencontre du 23 septembre.
Je ne vous accueillerai pas tous à Dinard, mais votre message sera entendu.
Je vous demande d’abord de vous approprier les conclusions du Synode, donc de lire ce beau livre « Actes du Synode.
Un Souffle Nouveau » que vous avez reçu ou que vous trouverez dans nos maisons paroissiales ou dans nos églises.
Vous mettrez le doigt sur des priorités qui touchent nos réalités, pour une prise en charge de nos communautés par elles-mêmes, pour la croissance et l’éducation de notre foi.
Vous confierez, en une demi-page A4 maximum, vos avis aux hommes et aux femmes qui participent à cette réunion.
Ou encore, vous les enverrez directement aux secrétariats des paroisses.
Réagir dans de meilleurs délais, avant le 5 septembre, c’est vouloir vraiment participer à cette réflexion.
Ne l’oublions pas, chers amis, la Pentecôte initiale, fondatrice de l’Eglise, est une Pentecôte continuée. Car il faut croire à l’Esprit Saint dans l’Eglise, sans lequel rien de ce que nous entreprenons ne peut être authentique ! Viennent des temps nouveaux pour notre Eglise du secteur pastoral de Dinan !
Bel été à tous, aux résidents et aux amis de passage.
Jean Mabundi