L’intervention expliquée de L’EAP

jeudi 12 octobre 2017
par  Patrick BODOLEC, Aaron MEGRET

Pendant le temps de l’homélie et à la messe de rentrée de toute la paroisse de Dinan, le dimanche 1 octobre, dans l’église Saint-Malo, notre coordinateur Aaron Mégret (l’EAP de Dinan) effectuait un témoignage devant l’assemblée :

Frères et sœurs,
En cette journée de rentrée, pour la nouvelle année pastorale, le Père Jean m’a demandé, au nom de notre EAP, et en tant que coordinateur paroissial de vous rendre compte de notre situation par rapport aux décrets du synode diocésain.

Un petit rappel :

• Notre paroisse comprend Dinan et les 6 relais (Lanvallay, Saint-Solen, Tressaint, Léhon, Quévert, Aucaleuc).
  • Notre secteur dont la charge pastorale est assumée par le Père Jean comprend les paroisses de Dinan, Saint-Samson, Pleudihen, Plélan le Petit, Evran, Brusvily.
    J’appelle maintenant les membres de l’EAP de Dinan à me rejoindre : le Père Jean, le Père Guillaume, Marie-Paule Trémoureux, Nicole Jeanne, Marie-Jeanne Drapeau, Françoise Moy, Yvette Lecoublet, Guy Leborgne et votre serviteur.

Où en sommes nous ?
Samedi 23 septembre, au Foyer de Charité de la Maison St-François à Dinard, les EAP des 6 paroisses du Secteur se sont réunies, soit un regroupement de près de 50 personnes environ.
Il a été décidé :

• d’une part de baptiser notre secteur en « Communauté pastorale », les coordinateurs étant désormais appelés Délégués Pastoraux.
  • d’autre part, puisque nous sommes une communauté, nous devons faire en sorte que nous soyons une véritable communauté fraternelle tirant à la même corde.
  • d’ici le 9 décembre 2017, chaque paroisse va devoir proposer un axe d’activité pour les 3 ans qui viennent en lien avec les lois synodales.

Déjà il semble se dégager un axe commun à nos 6 paroisses.
Cet axe commun que nous allons travailler et affiner c’est ceci :

• Un Pôle Jeunes
    Le souci de notre communauté ce sont les jeunes.
    Comment investir nos jeunes dans la vie de l’Église ? Et qui dit jeunes dit jeunes parents, mais aussi grands-parents.
    Donner envie et les moyens à nos jeunes de trouver le Christ qui est, comme vous le savez, le chemin de vie, le chemin de vérité.
  • Un Pôle Fraternité
    Le souci de notre communauté c’est aussi la vie fraternelle, pas simplement en paroles mais en actes. Avec une dynamique particulière, celle de l’appel. Chaque appelé doit à son tour devenir appelant.
  • Un Pôle Veilleurs et Périphéries
    Chacun de nous doit pouvoir entendre la joie de l’Esprit même chez les gens éloignés de l’Église, jusqu’aux périphéries… Nous sommes une Église en sortie.

Tout ceci implique pour tous les acteurs pastoraux que nous sommes, vous et moi, une préoccupation transversale : se former et savoir communiquer.

Voilà le programme.
Si ce mot se situe entre le Credo et notre prière universelle, c’est pour que maintenant nous prions notre Seigneur de nous éclairer et de nous instruire dans l’Esprit pour faire éclore la moisson.
Merci.

Aaron Megret