Denier, Legs et Donations

samedi 2 janvier 2016

Comme les associations reconnues d’utilité publique :

• l’Eglise est exonérée du paiement des droits de succession en cas de décès.
  • l’Eglise est exonérée du paiement de droits en cas de donation de votre vivant.

Il existe plusieurs façons de léguer ou de donner, elles sont développées dans un guide-conseil « Legs et donations », que vous pouvez recevoir en contactant :

L’Association Diocésaine de Saint-Brieuc
10 Rue Jean Métairie,
22042 ST BRIEUC CEDEX 2
tel 02 96 68 12 70

Huit raisons de donner à l’Eglise Catholique :

• 1- L’Eglise a une mission. Pour s’en acquitter elle ne reçoit aucune aide directe de l’Etat. Elle ne peut compter que sur la générosité de ses fidèles.
  • 2- Les quêtes, à l’occasion des offices, sont destinées à couvrir les frais de fonctionnement. Mais il faut réaliser des investissements : ce sont les dons et legs qui le permettent.
  • 3- L’Eglise doit assurer la formation des futurs prêtres au grand Séminaire.
  • 4- Pour exercer sa responsabilité à l’égard des jeunes, elle crée et soutient des aumôneries et des mouvements. Elle a besoin de locaux accueillants.
  • 5- L’Eglise prend en charge les prêtres âgés et les malades. Elle finance la maison de retraite où ils sont accueillis après avoir consacré leurs forces au service de leurs frères et soeurs.
  • 6- Elle possède un certain nombre d’églises et de bâtiments à entretenir, nécessaires à la vie des paroisses, mais se trouve parfois devant la nécessité de réaliser de nouvelles constructions.
  • 7- Un legs à l’Association Diocésaine vous permettra de l’affecter à votre paroisse pour atteindre ses buts.Seule une Association Diocésaine permet une affectation aussi précise.
  • 8- Les générations passent, la mission de l’Eglise conserve toute son actualité. Grâce à vos legs et donations, elle pourra continuer.

Vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Diocésain de Saint-Brieuc et Tréguier, en précisant la Paroisse, : cliquez ici