Temps de Carême

jeudi 23 mars 2017
par  Paroisse de Dinan

Le temps de Carême
Il commence par le Mercredi des Cendres .

Le mercredi des cendres, les vendredis hebdomadaires et le vendredi Saint nous ferons « Jeûne et abstinence ».

Rafraîchissons notre mémoire.

Carême ? (Une réponse parmi plusieurs, à voir ! )
Période de 40 jours réservée à la préparation de Pâques.
Quarante est un chiffre symbolique. Dans l’Antiquité, ce nombre désigne plus particulièrement le temps nécessaire à la maturation de la vie. Dans la Bible il rappelle les années d’Israël au désert, le temps du jeûne ou de la tentation de Jésus (Mc 1, 13), la durée sur terre des apparitions de Jésus Ressuscité (Ac 1, 3).
Dans l’Eglise primitive (et à nouveau depuis le concile Vatican II) c’est le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes qui doivent le recevoir dans la nuit de Pâques.
L’Eglise entend bien faire de ce temps une sorte de retraite spirituelle, marquée par la prière, la mortification et le partage.

Semaine Sainte ? (Une réponse parmi plusieurs, à voir ! )
Les chrétiens donnent ce nom à la semaine qui précède la Fête de Pâques.
Elle commence le Dimanche des Rameaux, qui rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem quelques jours avant sa Passion et se poursuit par le Triduum Pascal, qui comprend le Jeudi Saint, commémoration de la Cène, repas au cours duquel Jésus institua l’Eucharistie ; le Vendredi Saint, commémoration de la Passion et de la mort de Jésus ; puis la Veillée Pascal (la nuit de samedi) et la célébration solennelle de la Résurrection.

Messe chrismale.
Messe au cours de laquelle l’évêque bénit les huiles saintes qui seront utilisées pour l’administration des sacrements (tout particulièrement au cours de la Nuit pascale) : huile des catéchumènes, huile des malades et Saint Chrême (utilisé pour les baptêmes de l’année, pour la confirmation, le sacrement de l’ordre / ordination des prêtres, des évêques …)
Dans notre diocèse, elle est célébrée le mardi saint (22 mars, à Tréguier, cette année), donnant lieu à une rencontre de l’évêque avec l’ensemble des prêtres et des diacres et, plus largement, avec les acteurs pastoraux, les séminaristes et les fidèles venus de tous les lieux du diocèse.

Extrait du Lexique : Vivre, Croire, Célébrer… le temps du Carême,
Service Diocésain de Formation Permanente - Saint-Brieuc
Pôle Initiation Chrétienne, Année 2007-2008
Et du site « L’Eglise Catholique de France »