Vécus de l’Aumônerie

mercredi 8 novembre 2017
par  Patrick BODOLEC
popularité : 15%

Vous pouvez consulter régulièrement les événements passés.

  Sommaire  

 en Mai :

  • La soirée Grands Jeunes s’est déroulée trop rapidement au gré des réflexions de chacun sur la question « Pourquoi voter ? ». Les différents documents mis à la disposition des lycéens leur ont permis de débattre et d’argumenter des positions pas toujours unanimes. Un très bel échange qui sera à renouveler dans cette forme… Merci au père Guillaume d’avoir pu se joindre à nous.
  • La soirée des 6 ème et 5 ème du mois de mai (avec le film « Bruce tout puissant ») a permis une discussion autour de l’image que certains peuvent avoir de Dieu et des qualités que les jeunes souhaiteraient davantage cultiver en eux-même. La générosité et l’optimisme ont, de loin, remporté la palme. Merci à Guénolé de nous avoir rejoint et d’avoir partagé notre repas végétarien.

 En juin :

  • Les 6 ème qui préparent leur profession de foi se sont retrouvés le week end des 6 et 7 mai au foyer de charité de Tressaint avec d’autres jeunes de la zone de Dinan dont Evran et Brusvily. Les moments d’enseignement ont alterné avec des instant plus ludiques, d’autres très chantant et des temps de prière assez intenses. On retiendra le moment d’adoration que beaucoup ont pu réellement apprécier et les rencontres « de visu » avec des témoins du Christ ressuscité.
  • La soirée Bible-Frites du 2 juin a permis aux jeunes présents d’entendre les témoignages de vie sur les sacrements de l’eucharistie, du mariage et des malades. Merci à nos trois témoins : Mme Mahé, qui a su exprimer sa confiance et sa joie mais aussi la force intérieure qu’elle tirait du sacrement de l’eucharistie ; M. Tiger qui a partagé avec nous l’importance de l’alliance entre Dieu et l’Homme tout comme entre l’homme et la femme et la conviction profonde de l’inaltérabilité de ce lien qu’il a ressenti lors du sacrement du mariage ; Mme Méteil qui nous a dévoilé la beauté de ce sacrement de la force connu surtout sous le nom de sacrement des malades et qui a rappelé que depuis Vatican II ce sacrement de vie est donné (sur demande) aux personnes, quel que soit leur âge, atteintes d’une grave maladie ou ayant une opération grave à subir.
  • Mardi 13 juin, l’Assemblée générale de l’ADALEC a eu le plaisir de recevoir deux représentantes de la mairie pour la présentation de ses actions et de ses bilans.
    Ces derniers, moral et financier, ont été voté à l’unanimité.
  • Mercredi 14 juin, le groupe des confirmands 2e année s’est retrouvé à l’aumônerie afin de faire une relecture de son parcours en vue de la préparation de la lettre de réponse que les jeunes doivent écrire à leur évêque. Après un pique nique pris dans la bonne humeur, les dons et les fruits de l’Esprit Saint ont retenu l’attention de nos futurs confirmés. La prochaine rencontre sera la retraite de confirmation qui aura lieu le weekend des 4 et 5 novembre 2017. Le lieu reste encore à certifier.
  • Mercredi 14 et 21 juin, des groupes de CM sont venus découvrir l’aumônerie avec leur catéchiste ; visite importante puisque ces futurs 6 ème, de l’enseignement public ou de l’enseignement catholique, auront la possibilité d’y poursuivre leurs séances de KT.
  • Les jeudi 29 et vendredi 30 juin dernier, les jeunes de la profession de foi et les confirmands 1re année ont participé à la sortie de fin d’année de l’aumônerie. Nous sommes allés à la rencontre de l’Esprit Saint grâce aux enseignements très pédagogiques de la communauté de Josselin. Merci à eux pour leur bienveillance et leur humour.

 En octobre :

  • Vendredi 20 octobre, M et Mme Marteil sont venus partager leur expérience de chrétiens
    bénévoles.
    Fondateurs de l’association ASA (Association Solidarité Afrique) et membres actifs, le
    couple s’est prêté bien volontiers au délicat exercice du témoignage. C’est lors de la projection de magnifiques photos qu’ils ont expliqué leurs actions auprès de la population locale de Kentzou, au Cameroun.
    Ils nous ont fait partagé plusieurs anecdotes, sans dissimuler les difficultés parfois rencontrées, mais également la grande joie qui les habite. Merci à eux deux pour leur témoignage d’une très grande qualité et pour le travail qu’ils effectuent.
  • Samedi 4 et dimanche 5 novembre, 7 jeunes de l’aumônerie ont participé à une retraite afin de préparer leur sacrement de confirmation du 3 décembre.
    Ces deux jours ont été l’occasion pour eux d’effectuer une relecture de leur cheminement : services, témoignages, temps forts, vie des moniales… Le week-end était placé sous le signe de la vie spirituelle et a permis à chacun de prendre conscience que la confirmation n’était pas une fin, mais pouvait plutôt être comparée à un sacrement de la croissance spirituelle.
    Un parcours post-confirmation sera ainsi proposé aux jeunes qui désirent continuer à être nourris de la plus belle des façons.
    Ces jeunes se sont retrouvés le samedi d’après, le 11 novembre, afin de rencontrer Monseigneur Moutel à l’aumônerie et de lui remettre leur lettre, en réponse à son appel vers la confirmation. Un moment joyeux de partage autour d’un goûter et de son expérience pastorale.

Voir le site : Aumônerie de L’Enseignement Public - Dinan

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Facebook

Facebook