Aumônerie pour l’Hôpital

samedi 2 janvier 2016
par  Paroisse de Dinan

L’Hôpital René PLEVEN comprend trois sites :

• l’hôpital général,
  • le Centre de cure (soins de suite, rééducation, EHPAD),
  • La Maison de retraite du Jardin Anglais (EHPAD).

(EHPAD = Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

L’Objectif de l’Aumônerie Catholique est :
« Etre une présence et une parole fraternelle respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus Christ, allant quand c’est possible jusqu’à la prière et la célébration » (texte des Évêques de France).

L’église catholique de la zone accompagne les personnes malades, ou les résidents, ainsi que leurs familles, mais toujours en concertation avec le personnel soignant.

Activités :

• Le Mardi après-midi, messe ou célébration au Jardin Anglais, pour les résidents et les familles,
  • Le Mercredi après-midi, visites des malades à l’hôpital et si possible messe à la chapelle,
  • Le Vendredi après-midi, messe ou célébration au Centre de Cure,
  • Le dimanche matin, à l’hôpital, service de communion pour les malades chrétiens qui ont exprimé le désir.

Les aumôniers d’astreinte répondent aux appels individuels pour des rencontres, prières, sacrements.

Sous certaines conditions, les célébrations d’obsèques à la chapelle peuvent être organisées (mais la présence du prêtre n’est pas toujours possible).

Les Responsables :

• L’Abbé Emmanuel BARRE,
  • Madame Pascale PINAT,
  • Madame Anne-Marie de CAMBOURG,
  • des équipes de bénévoles aident les aumôniers sur chacun des sites.

Il est possible de les joindre, à l’Hôpital, accueil tel 02 96 85 72 85
qui transmettra.