Le Deuil / les obsèques

lundi 20 mars 2017
par  Paroisse de Dinan

Un décès est, pour une famille, un moment difficile de l’existence.

La disparition d’un proche, âgée ou jeune, est toujours perçu comme un déchirement.

Désemparés, parfois révoltés devant la mort, nous sommes obligés d’organiser les obsèques.

Les obsèques religieuses sont demandées :

• soit par des personnes qui affirment leur distance par rapport à la Foi, mais soucieuses de respecter la volonté du défunt, déclarent qu’il faut « passer par l’église ».
  • soit d’autres qui souhaitent donner une signification à l’existence humaine en s’inspirant de la foi chrétienne pour un évènement d’adieu.
  • soit par des chrétiens convaincus qui veulent accueillir, dans la Foi et l’espérance, l’évènement de la mort d’un des leurs.

La famille attend de l’Eglise qu’elle donne un sens à l’évènement de la mort. Les proches désirent un accompagnement dans leur désarroi.

Cette cérémonie chrétienne des funérailles, demandée, a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui.

Elle est l’occasion d’un rassemblement de la famille, des connaissances et des amis du défunt. Elle permet des retrouvailles, parfois de réconciliation(s).

Cette cérémonie est un moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie.

Parfois, pour ceux qui participent rarement à une cérémonie religieuse, elle permet de découvrir (ou de redécouvrir) le visage d’une église pourtant proche.

Elle doit inviter à la prière et permet un témoignage de Foi.

Attention : les obsèques religieuses ne sont pas un sacrement, et ne sont pas indispensables pour le salut du défunt.