Préparation et Célébration des obsèques

lundi 20 mars 2017

Le départ d’un proche est toujours difficile à vivre pour les familles.

Nous conseillons de prendre contact avec une entreprise de Pompes Funèbres qui téléphonera, en votre présence, à la paroisse de Dinan afin de fixer ensemble le jour et l’heure de la célébration.

Parfois, notre réponse ne pourra pas être immédiate, mais à Dinan, comme dans les autres paroisses, nous mettons tout en œuvre en vue d’une réponse la plus rapide possible.

La permanence paroissiale enregistre les informations nécessaires et une personne de l’équipe de guide de prière, en charge de cette pastorale, prend contact avec la famille pour la préparation de la célébration.
Cette rencontre est toujours un temps privilégié d’écoute, de partage.
C’est après ce temps d’échange que vient, presque naturellement, la préparation directe de la prière.

Il arrive maintenant relativement souvent que cette prière soit conduite par des laïcs.
Pour la Paroisse de Dinan : une équipe de guides de prière est prête pour la célébration des funérailles et reste à votre disposition.
Voir la composition de l’équipe sur Dinan

Ces personnes ont été formées en vue de cette tâche qu’elles remplissent comme un véritable service, avec le souci d’une démarche qui rejoint à la fois la proposition de l’Eglise et la situation concrète du défunt.

Cet accompagnement se poursuit ensuite par une prière au cimetière.

Réflexion du Père KENEC’DU, délégué épiscopal du diocèse de rennes, pour la liturgie :

« A un moment aussi crucial que la mort d’un proche, les gens, même détachés d’une pratique régulière, se souviennent que le défunt a été baptisé. Ils prennent conscience de la dimension sacrée de la vie. A nous d’apporter un peu de lumière à ces familles. L’Eglise peut être un lien où l’on va donner du sens à ce qu’a été la vie de la personne décédée »

Permanence paroissiale : au Presbytère de Dinan, 12 rue de la Boulangerie
tel 02 96 39 06 67

Voir le site : Le Deuil / les obsèques

PS :

Dans notre diocèse, l’offrande indiquée aux familles est actuellement de :
170 € Euros pour l’ensemble de cérémonie.

Il est recommandé aussi de faire célébrer des Messes pour nos défunts :
l’offrande est alors de 17€.