La Maison de Dieu, l’église

jeudi 1er septembre 2016

Petit rappel : il faut distinguer

• l’Eglise (avec une majuscule),quand on parle de la communauté des fidèles,
  • de l’église (avec une minuscule) quand il s’agit du bâtiment du culte. Ce terme d’église désigne tout édifice.

Dans nos campagnes, nos villages, nos villes, il nous faut chercher la maison « église » qui se signale par une croix au sommet d’un clocher.
La croix est le signe, le symbole des chrétiens, comme l’étoile l’est pour le judaïsme ou le croissant à l’islam.

Pour certains, cette maison parait être un lieu ou un temple pour un Dieu inconnu, où les humains se rassembleraient le dimanche ou à des grandes occasions.

Pour les Chrétiens, si la croix évoque la mort de Jésus, elle est devenue depuis le signe de l’amour fou de dieu pour chacune et chacun d’entre nous.

Cette croix signale l’appel de jésus à venir dans la demeure de Dieu, pour le rencontrer, prier, célébrer les moments heureux ou tristes de nos vies.

Cette église, construite de nos mains, doit permettre à tous, les femmes et les hommes d’hier et d’aujourd’hui d’avoir un lieu où Dieu continue d’être vivant et bien réel.

Dans notre monde actuel, il faut que chacune ou chacun puisse se recueillir et dire à Dieu, dans le silence, ses peines et pensées secrètes, réfléchir sur son passé et sur son avenir.

Les premiers chrétiens avaient le désir de se réunir, une fois par semaine, pour prier ensemble et célébrer l’Eucharistie, dans une simple maison familiale.
Puis les lieux de rassemblement ont été des bâtiments plus importants, visibles pour tous, comme une église ou une basilique avec des styles différents.
Mais l’un dans l’autre, ces demeures sont des lieux ouverts (n’importent qui peut entrer et voir) où le chrétiens se rassemblent régulièrement pour prier et célébrer la Messe.

Le respect de tout humain doit être la motivation principale lorsque vous entrerez dans un tel lieu.

A bientôt, sur notre territoire …