Le Mariage chrétien

lundi 3 avril 2017
par  Paroisse de Dinan

Le Mariage

Une femme et un homme ont le projet de s’aimer pour toute la vie et désirent fonder une famille.

Les catholiques baptisés demandent le sacrement de mariage auprès de l’église, car ils veulent se marier devant Dieu.

L’église doit les aider dans cette noble tâche et leur rappeler que ce sacrement de mariage est un Don de Dieu.
Elle leur précisera que le Mariage chrétien s’appuie sur les cinq piliers suivants :

• l’unité de l’homme et de la femme
  • la liberté du consentement
  • la fidélité de l’engagement
  • l’indissolubilité du lien
  • la fécondité de l’amour

La démarche :

Vous avez donc le projet de vous marier à l’église !
Il faut se préparer au moins six mois à l’avance (si possible) :

• Il vous faut contacter l’accueil paroissial pour retirer un prospectus et pour convenir d’un rendez-vous avec un prêtre (ou un diacre).
  • Cette première rencontre est nécessaire afin de faire connaissance et de réfléchir sur votre engagement de futurs époux.
  • Ce prêtre doit vous accompagner dans votre démarche et vous aider à définir une date pour la célébration, afin de réserver l’église.
  • Il vous permettra d’approfondir :
    • votre connaissance mutuelle
    • la place de la foi dans le couple
    • le lien avec l’église
    • la préparation à la célébration.
  • Ce prêtre vous invitera à effectuer « une préparation au mariage », organisée par le Centre de Préparation au Mariage (CPM), sur le secteur pastoral de Dinan, pour une session de deux jours (une soirée et un dimanche).
  • voir sur le site pour les dates des sessions

Pour de plus amples renseignements et concernant votre demande téléphonez à :

Paroisse de Dinan tel 02 96 39 06 67

Référents pour le CPM de Dinan :
Cyril et Isabelle BERNIER tel 02 96 85 39 52

Voir le site : Pour approfondir

PS :

L’offrande demandée pour une célébration de mariage est de 170€.