Visite d’un lieu de culte

jeudi 1er septembre 2016

Vous venez d’entrer dans une chapelle, une église, une basilique, une abbaye ou un monastère, de notre région.
C’est, peut-être :

• soit comme touriste,
  • par simple curiosité,
  • à l’occasion d’une fête familiale (baptême, mariage),
  • à l’occasion de funérailles,
  • pour une messe (Noël, les Rameaux, Pâques ou la Toussaint),
  • ou bien tout simplement en entendant de la musique et des chants.

Vous vous retrouver dans cette maison architecturale riche, religieuse et étrange : et, vous ne savez plus très bien par où aller.

Peut-être pouvons nous vous aider à vous repérer ?
(Attention : Ces maisons ne sont pas des musées, mais des demeures d’un Dieu vivant et réel, il vous faut rentrer avec beaucoup de respect.)

La plupart des édifices sont orientées vers l’Est (l’orient) et il est préférable de commencer, par l’Ouest, en tournant le dos au Porche qui est le lieu de passage entre le profane et le sacré.

info document -  PDF - 27.2 ko

Du côté de l’entrée, un bénitier est placé contre une colonne ou un mur et contient de l’eau (bénite), où les chrétiens en rentrant et en trempant une main, font le signe de la croix pour rappeler leur état de baptisé.

Le regard est alors attirée, au loin par le chœur lieu de célébration qui est souvent surélevé pour faciliter la vision par tous. C’est la partie la plus importante et la plus sacrée de l’édifice.

Pour y parvenir, il faut passer par La Nef (du latin navis, le vaisseau). C’est la partie de l’église comprise entre le portail (l’entrée) et le Chœur. Soutenue ou non par des piliers, la voûte évoque le ciel par sa hauteur.
La nef est, la partie de l’église, destinée à recevoir les fidèles laïcs (chrétiens n’appartenant pas au clergé).

Souvent appuyé sur un pilier, à mi-nef, il est possible de voir une Chaire en surélévation et qui, pour des raisons d’acoustiques, servait au prêtre pour prononcer son homélie (sermon). Cet ouvrage est souvent richement décorée, et il est accessible par un escalier latéral.

Il faut alors franchir le transept : c’est un vaisseau transversal qui forme une croix avec la nef. Les deux bras se rencontrent à la croisée des transepts.
Une église forme une croix si vous pouvez l’observer du ciel. La ligne verticale rencontre la ligne horizontale, le ciel et la terre se rencontre. Dieu vient à la rencontre de l’homme.

Ce chœur désigne l’espace situé au delà de la nef ou des transepts. il est situé à l’est de l’édifice, tourné vers le soleil levant.
Le Christ (fils de Dieu) est le soleil levant sur l’humanité toute entière.. Pour les chrétiens, le Christ est la lumière et la vie. le chœur exprime cette espérance.

Dans le Chœur, est disposé un Ambon , lieu destiné à la proclamation de la Parole de Dieu. Celui-ci peut-être un simple pupitre fixe ou un imposant ouvrage.

Au centre de chaque édifice, une grande table : c’est l’Autel (vient du mot latin altare qui veut dire « élevé »). C’est le lieu où le prêtre prononce la prière eucharistique à la messe.
L’autel est le point de rencontre entre la terre et le ciel.
Au cours de la messe, les chrétiens font mémoire du dernier repas de Jésus (la Cène). ils reçoivent le corps du Christ pour mieux vivre chez eux, à la maison, au travail ou à l’école le message de Jésus et témoigner.

Dans ces édifices, vous apercevez une petite lampe diffusant une lumière rouge : elle indique le lieu où se trouve le tabernacle (mot venant du latin tabernaculum, signifiant tente) et où les osties (pains consacrés) sont conservées. C’est un petit coffret fermé et scellé dans le mur ou faisant corps avec l’autel.
Cette lumière signale la présence du Christ et les chrétiens s’arrêtent, devant un court instant, pour signaler par ce ce geste leur dévotion et leur vénération envers le Christ présent.

Les vitraux, les statues, les chemins de croix visibles, dans ces édifices, sont des portes d’entrée pour parler de la vie de Jésus ou de la vie des Saints.

Cette visite, nous l’espérons, doit vous permettre de mieux connaître notre religion et notre vie de chrétien.

Merci de votre lecture, et soyez les bienvenus…