Les Petites Sœurs des Pauvres (à Dinan)

jeudi 1er juin 2017
par  Patrick BODOLEC
popularité : 25%

Les Petites Soeurs des Pauvres

Cette présence et implantation, à Dinan, date de 1846, et fut à l’initiative de Sainte Jeanne-Jugan (1792-1879) qui séjourna à la porte de Brest, puis rue St Marc et permis à la congrégation de développer la Maison de la rue de Brest, pour porter aide et assistance auprès des personnes âgées, les plus pauvres.

Cette congrégation, Les Petites Soeurs des Pauvres, a été fondée en 1839 par Sainte Jeanne-JUGAN, originaire de Cancale (Ille et Vilaine en Bretagne).
Chapelle Saint-Joseph
Aujourd’hui, les Petites Soeurs des pauvres de Dinan, sous l’autorité de leur Mère Supérieure Soeur Telesia, poursuivent et actualisent la démarche initiale de Jeanne-Jugan.

Elles accueillent les personnes âgées, isolées, ayant des ressources modestes.
Elles accompagnent, soignent et réconfortent jusqu’au terme de leur existence celles et ceux qui sont rassemblés sur le lieu.
Elles travaillent en collaboration avec un personnel salarié mais aussi des bénévoles, et des membres de l’association l’Alliance, engagés et formés.

Elles sont là en réponse à l’appel du Christ qui les consacre dans son amour, par les vœux de chasteté, pauvreté, obéissance et hospitalité des vieillards pauvres, avec le même Charisme que leur fondatrice.

Elles font partie des 2700 Petites Soeurs et des 60 novices, originaires d’une cinquantaine de pays, qui animent 202 Maisons d’accueil dans 31 pays réparties sur les cinq continents.

L’esprit des béatitudes fonde et nourrit leur engagement au sein de communautés fraternelles. Elles se veulent Missionnaire.

Leur action n’est possible que grâce aux dons qui sont laissés à la discrétion des amis, pour tous les vieillards du secteur, et qui sont collectés par une équipe de petites Soeurs.

Voici leur numéro de téléphone pour les contacter et les aider :
tel 02 96 39 85 44
au 56 Rue de Brest
22100 DINAN

visitez une Maison de retraite des petites Soeurs des pauvres

Voir la Vie de Sainte Jeanne JUGAN, sur ce site

Saint-Pern dans le Diocèse de Rennes


Voir le site : Les petites sœurs des pauvres à Dinan

PS :

Photos P. BODOLEC


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Facebook

Facebook

Navigation

Articles de la rubrique