vendredi 30 décembre 2016

Le ministère institué pour un laïc

Les ministères institués occupent une place dans la liturgie et la pastorale ecclésiale. Il s’agit de l’acolytat et du lectorat. Le catéchisme de l’Église catholique écrit : « Les laïcs, s’ils ont les qualités requises, peuvent être admis de manière stable aux ministères de lecteurs et d’acolyte » (CEC (…)

vendredi 30 décembre 2016

Les sacrements de l’initiation chrétienne

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

jeudi 1er septembre 2016

Visite d’un lieu de culte

Vous venez d’entrer dans une chapelle, une église, une basilique, une abbaye ou un monastère, de notre région. C’est, peut-être :
soit comme touriste,
par simple curiosité,
à l’occasion d’une fête familiale (baptême, mariage),
à l’occasion de funérailles,
pour une messe (Noël, les Rameaux, Pâques (…)

jeudi 1er septembre 2016

La Maison de Dieu, l’église

Petit rappel : il faut distinguer
l’Eglise (avec une majuscule),quand on parle de la communauté des fidèles,
de l’église (avec une minuscule) quand il s’agit du bâtiment du culte. Ce terme d’église désigne tout édifice.
Dans nos campagnes, nos villages, nos villes, il nous faut chercher la maison « (…)

mardi 26 avril 2016
par  Paroisse de Dinan

Mission d’une Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

C’est une précision de notre Coordinateur paroissial : Aaron Megret.
Comment comprendre cette mission ?
Tout d’abord il faut partir de ce que l’on appelle « La charge pastorale » qui recouvre deux mots : mission et pasteur. En Eglise on pense à l’Evêque. Regardons l’Evangile en Jean 10 et suivants (…)